Simiane La Rotonde

Patrimoine

Sur les traces du passé médiéval de Simiane-la-Rotonde

Vous serez enchantés par la beauté du patrimoine préservé du village. En arpantant ses ruelles caladées, découvrez les trésors de Simiane.

Le village de portes en portes

Sous la protection des Simiane-Agoult, le village prospéra grâce à l’agriculture, au négoce et à la verrerie, industrie dont ce fut le point de départ en Provence, au XIIIe siècle. De riches familles en ont alors fait un bourg raffiné.
Le long des ruelles pavées et fleuries, les fenêtres à meneaux et les portes des demeures cossues, avec linteaux de pierres sculptés et panneaux de bois diamantés, racontent la noblesse ou la bourgeoisie aisée des verriers, notaires, avocats et médecins qui eurent pignon sur rue, du XVIe au XVIIIe siècle. 

Découvrez également la place couverte des vieilles halles du XVIe siècle, avec sa fine colonnade, ou le curieux clocher Saint-Jean : son église a disparu au début du XIXe siècle, et la foudre l’a décapité en 1897. Il continue pourtant à sonner.

Un village inspirant

Berceau intemporel de créations, le savoir-faire des simianais s'expose au gré des galeries, ateliers d'artistes et artisans d'art, qui offrent un large éventail de réalisations : poterie, peinture, tableaux d'ocres, etc...
 

Visite guidée du village