Simiane La Rotonde

Expositions et manifestations au château

Véritable oeuvre d'art architecturale, le château de Simiane en accueille d'autres, contemporaines, dans le cadre d'expositions régulières tout au long de l'année. Trois salles leur sont dédiées telles des écrins où la pierre semble répondre à la peinture, à la sculpture ou encore à la photographie, dans une harmonie sensible qui saura enrichir votre visite.

Programmation 2024 :

 

Paysage sans bornes, Jean Pierre Dupont - 2 juin au 31 juillet 2024

Le château de Simiane la Rotonde accueille une exposition du peintre Jean Pierre Dupont, en partenariat avec la Maison de Brian, galerie d'art contemporain située dans le Haut Village de Simiane.

https://lamaisondebrian.fr/pages/calendrier.html#episode3

Il a le geste vif, ample, sur de grandes surfaces colorées ou crée d’innombrables petits formats où des ciels de graphite varient à l’infini.
Composé pour la Rotonde de Simiane, son paysage sans bornes doit être regardé comme un seul panoramique, sans commencement ni fin, allant de la nuit au jour et du jour à la nuit, du printemps à l’hiver et au printemps, de la roche au plus ténu de l’air qui à son tour se fond en montagne. Leçon de regard sur les variables du ciel et les états passagers de la Terre...

 

Jean-Pierre Dupont

Après des études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, ville où il est né, il découvre la Haute-Provence en 1967 pour venir y vivre en 1970. Il a enseigné les arts plastiques et pratique la peinture, développant souvent ses motifs sous forme de triptyque panoramique qu'il réalise avec terres, pigments et lavis liés à la résine acrylique. Pourquoi ne pas tenter de peindre le vent, la nuit ou la chaleur d'un jour d'été ?

Odyssée Contemporaine - Tropics, Mathilde Lavenne - 15 avril au 22 septembre 2024

Qu'y a-t-il de commun au Château de Simiane-la-Rotonde, au Musée Pierre Martel de Vachères et au Musée de la mémoire ouvrière à Saint-Maime ? Outre les dimensions médiévale, archéologique, paléontologique ou minière, relatives à l'histoire des lieux, ces espaces accueillent des oeuvres de la collection du Frac Sud d'avril à septembre 2024. Une invitation à cheminer entre témoins du passé et réinvention du présent.

https://fracsud.org/Odyssee-contemporaine-Le-Frac-sur-les-Chemins-du-Patrimoine


Nouveaux médias, Vidéo. Vidéo HD, noir et blanc, 16/9 langue espagnol, sous-titrée en français
Durée : 13’40’’, Tirage : 1/6 + 2EA.
Collection Frac Sud — Cité de l’art contemporain depuis 2021

Mathilde Lavenne est artiste et réalisatrice. Après un parcours pluridisciplinaire, allant des études en cultures espagnoles et latino-américaines aux études d’arts, elle se spécialise dans l’animation, le cinéma, l’art vidéo et les installations numériques. Sa pratique l’amène à explorer différents territoires et à expérimenter les possibilités artistiques des outils numériques.

L’œuvre TROPICS présente des images stratifiées d’une exploitation agricole mexicaine. Comment distinguer les formes organiques des constructions ? Les images ont-elles été captées de jour ou de nuit ? Quels éléments restent en mémoire ? Les visuels obtenus à l’aide d’un scanner habituellement utilisé en architecture sont fusionnés en un paysage tridimensionnel en noir et blanc, entre archéologie et impression fantomatique.

 

 

 

 

Exposition permanente - Mes armures d'argile - Martine Cazin

Exposition permanente de sculptures en céramique, dans la salle historique.